Grand Lyon

Designer UX/UI chargée d’accompagner les chefs de projets dans la conception de services numériques au sein de la DINSI (Direction Innovation Numérique et Systèmes d’Informations).

  • Design

    UX Design, UI Design

  • Client

    GrandLyon

Expérience

REX

J’ai intégré le service DSN de la collectivité publique pour y réaliser mon alternance en tant que designer UX/UI, une compétence métier nouvelle pour le service qui conçoit des produits numériques destinés aux habitants de la Métropole. Ce cadre peu mature dans la gestion de projet numérique, et pas tout à fait facile à cause de l’autonomie du poste, m’a permis de développer de nombreuses compétences et surtout d’accompagner la conception de services numériques à des points stratégiques de leur développement.

Être designer
dans le public, c'est quoi ?

L’organisation public fait que les instances de décisions sont avant tout interne, et la réalisation externe à la structure (MOA/MOE). Dans ce cadre, le designer vient faciliter le processus de collaboration comme il détient les compétences techniques et s’inscrit comme intermédiaire, parfois relais pour communiquer avec les parties prenantes externes.

Par ailleurs, les instances de décisions étant régis par les politiques publiques, le besoin de communiquer et de convaincre la hiérarchie devient un besoin fondamental pour avancer au plus vite dans les projets, les points décisionnels étant multipliés par le nombre d’acteurs. Il y a un enjeu fort à bien communiquer (de manière efficace, impactante, concrête) pour accélérer le processus de décision en étant certain de ce qui a été validé.

Cette organisation a une incidence sur l’attente des missions. Deux typologies apparaissent :

Conception de services

UX design (empathie map, user journeys, flow chart, blueprint, wireframe) et UI design (wireframe, logotype, planches tendances).

Supports de communication

Faciliter la compréhension, convaincre et gagner l’adhésion des parties prenantes (élus, prestataires, partenaire) : prototypage rapide, infographie, motion design, template power point attractif et user-centric.

Réussir l’intégration
de la compétence design
en collectivité publique

Dans ce contexte naissant d’internalisation du design, j’ai développé l’attitude de consultant UX/UI comme ma compétence était mutualisée  pour l’ensemble des chefs de projet du service. J’ai donc appris à intervenir sur 3 à 5 projets en parallèle, à fragmenter mon processus de conception selon le rythme de validation des projets et à collaborer avec les prestataires. J’ai appris à concevoir des outils pour permettre aux chefs de projet de gagner en autonomie pour communiquer avec les parties prenantes.

 

Une stratégie collaborative à co-construire

Une stratégie doit être penser pour collaborer avec les MOE et permettre au designer de capitaliser sur les interventions de chacun, permettant ainsi d’enrichir sa base d’analyse quanti/quali des utilisateurs. Ce processus rendrait possible dans un 2e temps d’entamer une stratégie d’industrialisation avec le déploiement d’un design system qui serait capital pour avoir une base qualitative d’interface et pouvoir assurer une réponse aux enjeux d’accessibilité et RGPD.

Passons aux projets ↓

STORYBOARD

L'offre de services
de la Métropole.

Communiquer à la hiérarchie (cabinet du président de la Métropole) l’offre de services à destination des usagers pour validation des projets. 

Après réunion et brainstorming des parties prenantes concernées (chefs de projet, chef de service, directrice adjointe), j’ai cherché et rassemblé des documents pouvant être recycler pour la vidéo de présentation. À partir de cela, j’ai réalisé un storyboard basse fidélité sur un outil collaboratif (Boords) pour que les chefs de projet puissent annoter le document et valider le contenu. J’ai ensuite conçu des illustrations et décors de plans pour coordonner l’ambiance graphique de la vidéo.

EXPERIENCE MAPS

Souscription
au service.

Concevoir des blueprints pour organiser l’expérience utilisateur de la souscription au service et pour communiquer entre différents corps de métier.

1ère phase
Concevoir un schéma qui rassemble les différents phases de souscription au service pour la 1ère phase de Bêta-Testeurs. Rassembler les moyens possible à mettre en place pour la mise en place de la phase.

 

2e phase
Matérialisation des étapes à effectuer par l’agent pour réaliser le processus de souscription selon 3 typologies d’inscription (1ère Inscription, Rechargement, Transfert d’abonnement) et le partenaire (Sytral, Office du Tourisme, l’Olympique Lyonnais et LPA Parking).

 

3e phase
Actualisation de la mise en forme du process Agent/Usager pour chaque partenaire pour être utiliser en format A0 lors des réunions et après validation d’informations par les chefs de projet.
Travail sur la représentation pour rendre visible les éléments (papiers à fournir par l’usager, interfaces back-end pour l’agent, matériels à réunir).

Support d'idéation

Identités
de marques.

Mission
Réorienter les identités de marques proposées par l’agence en communication et marketing pour avoir des propositions pertinentes.

 

J’ai conçu un document support d’idéation pour que le prestataire s’appuie dessus pour proposer de nouvelles pistes pour les identités de marques Trabool et Toodego.
1/ Etat de l’art des identités de territoires, réflexion sur celle de la Métropole de Lyon.
2/ 3 propositions créatives avec des éléments de tendances graphiques.
3/ Ciblage des éléments importants attendus en terme de «signe», notamment pour la proximité des marques Trabool et Toodego.

 

Résultat
Le dossier remis au prestataire a permis d’avoir 3 nouvelles propositions de pistes graphiques intéressantes, et ainsi de valider les identités des services.

Composants UI

Application mobile
Trabool.

Mission
Déclinaison de l’UI du site web sur la maquette UX mobile. Rassemblement des composants pour construire une bibliothèque et l’appliquée sur les maquettes.

Projet

Définition.

Mission
Conception de l’interface UX du service d’aide en ligne (FAQ) qui concerna les 3 services métropolitains à destination des habitants : Trabool, Toodego, Grandlyon Connect.

1ère Phase : Prise de connaissance du fichier comprenant les détails des fonctionnalités à représenter dans l’interface. Réalisation d’un benchmark pour comprendre l’organisation des SAV web. Cartographie de l’arborescence web. Itération de 3 maquette UX.
2ème Phase : Changement de l’interface du projet selon les dernières
validations (aide ciblée pour le service Trabool, ajouts de fonctionnalités. Itération de systèmes interactifs).
3ème Phase : Après validation d’un système intéractif par la chef de projet, déclinaison en parcours utilisateurs.

Idéation

Zoning.

Prototypage

Wireframing UX.

Merçi pour votre curiosité ♥️

Collaborons.

Vous avez un projet ?

Je suis designer UX/UI, motivée par les produits innovants et les possibilités créatives des technologies. J’accompagne les entreprises de services numériques, grands comptes et collectivités publiques à concevoir des produits qui ont de la valeur pour les utilisateurs.

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